panierCette correction est plus profonde, plus féroce et plus longue que nous l’imaginions. Elle ne nous conduit pas le long d’un cycle de récession normal… ni même d’une contraction du crédit normale. Mais qu’est ce qu’une contraction de crédit « normal »? Les Etats-Unis dans les années 30 ? Le Japon dans les années 90 ?

Au moins savons-nous comment fonctionne une contraction du crédit. Les gens réduisent leurs dépenses jusqu’à reconstruire leurs finances. Nous pouvons également faire quelques estimations de durée en partant du temps qu’il faudrait pour rembourser les dettes. Lorsque la correction a commencé, nous avons calculé qu’elle pourrait durer entre sept et 10 ans. C’est le temps qu’il faudrait pour faire revenir la dette US aux niveaux des années 80, en partant du principe que les taux d’épargne redeviennent ce qu’ils étaient au début des années 80. A présent, il semblerait que cela prenne plus longtemps.

C’est en partie parce que les autorités s’en sont mêlées. Elles ont paniqué lorsque le processus de désendettement a semblé prendre le mors aux dents. Les gens faisaient faillite — même ceux qui versaient de considérables contributions électorales ! Même ceux qui faisaient partie de cette fraternité privilégiée — les banquiers ! Les autorités sont donc intervenues… et ont verrouillé l’économie dans son état déprimé.

Ce n’est pas tout. Le processus prendra également plus longtemps parce que c’est une correction plus sérieuse. Elle a beaucoup de travail. Combien exactement ?

Les gouvernements d’Etat-Providence du monde moderne ne sont pas équipés pour répondre à ce défi. Ils ont été conçus pour des économies en croissance, non en stagnation. Ils ont tous été créés en période de croissance — rendue possible par l’introduction généralisée des carburants fossiles bon marché. Cette période est terminée — temporairement ou pour de bon. Les dinosaures de l’ère de croissance sont incapables de s’adapter au climat plus froid de ce nouvel âge de l’austérité.

En France, par exemple, on a déjà taxé les riches à peu près au maximum de ce qu’ils peuvent supporter. Les autorités ont également dépouillé les futures générations autant qu’elles le pouvaient impunément. Que peuvent-elles faire d’autre ?

Aux Etats-Unis, les autorités peuvent probablement augmenter la pression fiscale sur les riches… mais cela ne rapportera pas grand-chose. L’Etat-Providence américain est moins généreux et moins ambitieux, socialement, que le modèle français. En revanche, les Etats-Unis sont bien plus ambitieux militairement. Pour chaque assisté français, les Etats-Unis soutiennent deux soldats et un sous-traitant du Pentagone. Le coût est vertigineux… et probablement encore plus irréductible que les coûts sociaux en Europe.

Il est très probable que ni les Etats-Providence des Européens… ni l’Etat-Providence des Américains… ne survivront à la crise sous leur forme actuelle.